Un écrivain au collège

Jeudi 23 février, l'auteure pour la jeunesse Christine Palluy est venue à la rencontre de deux classes de 6eme: la 6eme 3 et la 6eme 4.

Les élèves de ces deux classes ont en effet étudié dans le cadre de leur cours de Français des albums racontant les aventures des grands héros de la mythologie grecque (Ulysse, Thésée, Jason...), mais nombre d'entre eux connaissaient aussi le roman Le monde de Nélio. Ce roman, qui met en scène un collégien de 6eme victime de harcèlement, fait en effet partie de la sélection du Défi Lecture et plaît particulièrement aux élèves.

Les collégiens ont pu dialoguer pendant une heure avec l'auteur à laquelle ils ont posé de nombreuses questions sur sa vie d'écrivain, ses méthodes de travail et ses sources d'inspiration.

Christine leur a ensuite donné des "tuyaux"de rédacteur en leur faisant rédiger dans le cadre d'un atelier d'écriture un court texte d'imagination faisant appel à nos cinq sens.

Ce fut une rencontre très agréable et très riche à l'issue de laquelle nos élèves auront (nous l'espérons!) encore plus envie de lire, toutes sortes de textes...

Un grand merci encore à Madame Palluy pour son talent et pour son enthousiasme.