Mathématiques


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 mai 2015
par  M de Boé

Remue-Méninges II : Problème N°15

Salutations à tous les jeunes mathématiciens qui auront réfléchi sur notre problème de corde et de poulies. Comme on ne s’intéressait pas aux forces mises en jeu, l’utilisation de poulies n’amenait pas de raisonnement particulier. Pour ceux qui n’auraient pas trouvé la "ficelle" pour "tirer" la (...)

samedi 25 avril 2015
par  M de Boé

Remue-Méninges II : Problème N°14

Salutations à tous les mathématiciens en herbe qui auront surement résolu le Problème N°13 avec son heure donnée par des pendules déréglées. Comme la question n’était pas très compliquée, vous devez être certain de votre résultat et une solution ne doit pas être nécessaire. Néanmoins, au cas où quelques (...)

lundi 30 mars 2015
par  M de Boé

Remue-Méninges II : Problème N°13

Salutations à tous les mathématiciens en herbe qui auront réfléchi sur le problème N°12 et tenté de mettre un peu d’ordre dans toutes ces têtes et toutes ces pattes. Vous aurez bien sur remarqué que ce problème était du même type que celui de la quinzaine précédente (problème N°11). On pouvait donc (...)

lundi 16 mars 2015
par  M de Boé

Remue-Méninges II : Problème N°12

Salutations à tous les mathématiciens en herbe qui auront cherché la bonne tactique pour trouver le nombre de bonnes réponses pour le jeu entre le fils et son père. Comme dans un problème précédent, vous avez peut-être mis en pratique le jeu pour voir ce que cela donnait après quelques questions. Mais (...)

dimanche 1er mars 2015
par  M de Boé

Remue-Méninges II : Problème N°11

Salutations à tous les mathématiciens en herbe qui auront pris soin de bien lire (et donc de comprendre) l’énoncé de notre dernière énigme. Si vous avez suivi le conseil donné au début de l’énoncé du problème, vous aurez bien sur constaté que le simple sens d’un mot peut changer toute la résolution. Au cas (...)

Brèves

18 mars 2013 - Histoire des Arts 3ème

A l’attention des élèves de Troisième : Vous trouverez à cette adresse un documentaire sur le (...)