Solution de l'énigme 4: liaison CM/6ème

Voici la réponse des élèves de La Bruguières à notre 4ème énigme:

"On verse le récipient plein de 11 L dans le récipient de 13 L, il manque 2 L pour le compléter. On complète alors le bidon de 13 L avec un bidon de 6 L plein.
Donc on a ajouté 2 L. Il reste alors 4 litres dans le bidon de 6 L. (6L moins 2L)

A bientôt les sixièmes!"

Et voici celle des élèves de Saint Victor des Oules:

"Beaucoup sont retournés au « bac à sable » et ont transvasé ;) !

Gian est venu nous rendre visite et nous a donné un indice : quand on verse une grande quantité dans un récipient plus petit, il en reste dans le premier récipient ! Du coup, beaucoup ont trouvé différentes solutions

1ère méthode : ... la même que celle des élèves de La Bruguières

2ème méthode : On verse les 13 L dans les 11 L ; les 2 L qui restent sont versés dans le bidon 6 L. On refait la même chose pour obtenir 4 L au total dans le bidon 6 L.

Pour la deuxième question, on s’est dit que si on arrivait à « isoler » 1 litre, en répétant le geste on pouvait obtenir tous les nombres entiers de litres (même si ce sera fastidieux…).

1ère méthode : Verser deux fois les 6L dans le bidon 13L. Verser les 12L du bidon dans le bidon 11L, il restera 1 litre.

2ème méthode : Verser deux fois les 6L dans les 11L, il restera la deuxième fois 1L dans le bidon 6L.

3ème méthode : Verser les 13L dans les 6L, il reste 7L. Vider les 6L dans les 11L de manière à obtenir un bidon de 6L vide. Verser les 7L de tout à l’heure dans les 6L, il restera 1L."

Bravo à tous, vous avez relevé le défi et résolu l'énigme !!

Les 6èmes avaient aussi réussi à faire 4L en utilisant la 1ère ou la 2de méthode. Plus difficile par contre de penser à faire 1L pour pouvoir distribuer n'importe quelle quantité entière d'essence...

A très vite pour notre 5ème énigme !!!!!