Festival des Jeunes Conteurs

Cette année, la classe de 6eme 3 de Mme Bien est impliquée dans un grand projet: celui du Festival des Jeunes Conteurs.

Ce concours est organisé depuis plusieurs années par la Bibliothèque Municipale de La Grande-Motte.

Au mois de novembre, nous sommes allés à la Médiathèque d'Uzès, partenaire du projet, où nous avons rencontré l'organistarice du concours ainsi que la classe de CM2 de Jean Macé avec laquelle nous sommes aussi partenaires. Chaque classe a la chance d'être accompagnée tout au long de l'année par un conteur professionnel. Pour nous, c'est Sophie Joignant.  http://www.sophie-joignant.net/
Les élèves ont ainsi rencontré les conteurs pour la première fois et ont emprunté un premier conte qu'ils ont lu.  Au fur et à mesure de l'année, les élèves restituent leur conte oralement devant leurs camarades au CDI, en empruntent d'autres et prennent petit à petit de l'assurance pour raconter des histoires.
Le but de ce projet, en plus de l'acquisition d'une culture littéraire, est en effet de leur apprendre à prendre la parole, travailler leur posture, gagner confiance en eux et s'exprimer devant un public...
Pour cela, Sophie Joignant anime auprès des élèves des ateliers au CDI (un par mois depuis le mois de janvier).
Les 6emes 3 ont aussi la chance d'assister à deux spectacles (le premier a eu lieu jeudi 8 février et Sophie, par son seul talent, les a fait voyager et vibrer pendant une heure!)
En juin, 5 élèves de la classe seront sélectionnés pour participer aux demi-finales, puis 10 élèves en tout sur la région seront retenus pour participer à la finale qui se tiendra au Palais des Congrès de la Grande-Motte (fin juin).

D'ores et déjà, c'est une belle expérience que vivent ces collégiens qui aprennent à dépasser leur timidité et font preuve d'un réel talent!