Découverte du patrimoine médiéval de Beaucaire par les classes de 5eme

Découverte du patrimoine médiéval de Beaucaire

 

Entre les lundi 27 février et jeudi 23 mars, les quatre classes de Cinquième du collège ont passé la journée sur Beaucaire, ville labellisée « Arts et Histoire », dans le cadre de leur programme d’Histoire et de Français.

En effet, le Moyen Age est à l’étude dans ce niveau, qu’il s’agisse des textes littéraires mais aussi de l’architecture, de la religion ou des us et coutumes des personnes vivant à cette époque.

Pour chaque classe, la journée a été partagée en deux temps forts.

Une demi-journée a été consacrée à la visite de la ville ancienne, commentée par une guide professionnelle, Nathalie, qui a fait découvrir aux élèves de nombreux éléments remarquables de Beaucaire : le donjon du château, les ruelles médiévales avec ses particularités architecturales (ainsi ces larmiers gravés au-dessus des portes pour éviter de recevoir l’eau de pluie) mais aussi la très belle frise sculptée datant de l’époque romane et placée en hauteur sur un mur de la nouvelle église (du 17eme siècle). Les collégiens ont aussi pu visiter une autre chapelle, permettant à notre guide d’en expliquer le plan ainsi que de nous montrer une croisée d’ogive, innovation architecturale majeure qui a permis d’élever des bâtiments de plus en plus hauts typiques de l’art gothique.  Après une explication sur la manière dont étaient composés les blasons (et le vocabulaire propre à l’héraldique), les élèves ont terminé leur tour par l’Hôtel de ville et la sculpture du Drac, monstre imaginaire qui vivait d’après la légende dans le Rhône et engloutissait avec lui ceux qui s’en approchaient d’un peu trop près…

L’autre partie de la journée a permis aux collégiens d’effectuer un atelier sur les plafonds peints, ornementation typique des très belles demeures du Languedoc dans la seconde partie du Moyen Age. Mme Lopez, spécialiste en Patrimoine, secondée par sa stagiaire, nous a accueilli et expliqué de nombreux secrets de fabrication des colorants et produits utilisés pour peindre, conserver (ou se faire beau !). Les couleurs employées étaient en effet fabriquées à partir de jaune d’œuf, d’argiles, d’oxydes ou d’éléments animaux. Chaque élève a ainsi réalisé sa propre œuvre d’art à partir de peintures médiévales retrouvées sur des plafonds peints.

Nos élèves de 5eme ont été très contents de cette journée qui leur a permis de découvrir un patrimoine riche et que, bien que proche, la plupart d’entre eux ne connaissaient pas.

Tous nos remerciements à l’équipe qui nous a accueillis !

 

 

Isabelle Meric, Professeur Documentaliste