Concours d'affiches en anglais sur le réchauffement climatique

Tous les élèves des classes de Troisième ont travaillé dans le cadre de leur EPI sur la transition écologique et le développement durable. Avec leur professeur d’Anglais, Mme Capéran, ils ont analysé et écouté plusieurs vidéos sur la thématique du réchauffement climatique.

Ces documents étaient nombreux et variés : bande-annonce de  11th Hour avec Leo Di Caprio ; extrait d'un film catastrophe: The Day after Tomorrow ; extrait de documentaires du site National Geographic ; campagne publicitaire pour le gouvernement britannique présenté par Ewan Mc Gregor ; une vidéo youtube d'un élève américain ; sans oublier des descriptions d'affiches pour la WWF ou bien encore une explication scientifique amusante de l'effet de serre avec un cartoon de Futurama ou des animations d'animaux œuvrant pour une meilleure planète (campagne "animals save the planet")...

 A l'issue de ces analyses et des activités qui en ont découlé, les élèves ont produit une « mindmap » (carte heuristique) avec pour consigne de proposer une résolution au réchauffement climatique en posant les causes, les conséquences, et en proposant des solutions pour améliorer l'état de la planète en tant que citoyen engagé. Le tout sur un format imposé (feuille de format A3) et en anglais.

L'exposition de tous ces travaux se trouve au CDI et un vote pour la meilleure « mindmap » y est organisé afin de récompenser la production la plus aboutie de chaque classe.

Les réalisations ont été extrêmement riches et détaillées ; que les élèves en soient félicités !

Pour leur EPI final, les Troisièmes travaillent actuellement à la mise en page d'une partie d'un diaporama sous forme d'article décrivant une campagne WWF (Disciplines concernées : l’Anglais, la SVT et la Technologie avec la maison HQE). 

Pour compléter cette séquence, ils ont également réalisé en groupe un reportage TV en anglais sur un effet dramatique du réchauffement climatique. Voilà des élèves que nous espérons bien préparés à leur futur rôle de citoyen !