15 et 19 mai : sorties des 6emes au Pont du Gard

Entre le lundi 15 et le vendredi 19 mai, les quatre classes de 6eme du collège ont participé à une sortie Patrimoine au Pont du Gard, organisée par M. Vermorel, professeur d’Histoire-Géographie.

Ce monument est exceptionnel. Il s’agit d’un aqueduc, construit au 1er siècle après JC (entre 40 et 50), dont la fonction était d’acheminer l’eau depuis la source de l’Eure à Uzès jusqu’à la ville de Nîmes, via Remoulins.

Classé aux Monuments historiques dès 1840, le Pont du Gard est aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. C’est aussi un site classé depuis 2013.

Ce pont de pierre calcaire, à voûtes en plein cintre, a une haute totale de 48 mètres pour une longueur de 275 mètres.

Les élèves de 6eme y ont tous passé une journée entière, laquelle était organisée en deux ateliers.

L’un d’entre eux consistait à calculer son empreinte écologique actuelle et à la comparer à celle du Romain du Ier siècle ainsi qu’à celle du paysan de la garrigue du XIXeme. Que d’enseignement ! Les élèves y ont réalisé qu’en plusieurs siècles, cette empreinte n’avait que très peu changé alors qu’au cours du siècle dernier elle avait au contraire explosé, faisant du Français moyen contemporain un consommateur nécessitant 2,5 planètes pour maintenir à ce rythme-là son niveau de vie !

L’autre atelier nous a permis quant à lui de découvrir le musée attenant au Pont-du-Gard et plus particulièrement toute la partie sur l’eau, les thermes et l’hygiène au temps des Romains. Nous y avons appris beaucoup de choses (et avons beaucoup ri !).

Enfin, les élèves ont pu découvrir la canalisation du viaduc, située dans la partie la plus haute du Pont, désormais accessible au public uniquement avec un guide. De là-haut la vue était magnifique et nous n’avons pu que nous émerveiller de la prouesse technologique que constitue ce pont antique.